Quand et comment faut-il tailler les hortensias ?

Plantes rustiques et vivaces, il n’y a rien de tel que les hortensias pour avoir de la couleur et du volume dans votre jardin. Cet arbuste à fleurs est un classique de l’aménagement de jardin grâce à sa magnifique floraison estivale. Pour assurer son bon développement et sa floraison en temps et en heure, il faut bien en maîtriser la taille à l’aide d’un sécateur ou d’un taille-haie propre et désinfecté.

Lire également : Quel est le prix d'un jardinier pour tailler sa haie ?

Choisir le bon moment pour tailler vos hortensias

L’hortensia se démarque des autres arbustes à fleurs par ses fleurs éclatantes. Pour obtenir une floraison régulière, vous devez tailler vos hortensias en automne et en hiver. La taille est un geste facile à exécuter. Cependant, il vous faut respecter quelques règles.

Taillage d’automne

Pour le premier cas, c’est à dire à la fin de la floraison, coupez les bois morts ou les fleurs qui sont fanées. Pour cela, vous devez partir de l’extrémité de la branche. Descendez, par la suite, jusqu’à la première paire de bourgeons. Vous devez tailler environ 2 cm au-dessus. Cette technique assurera l’esthétique de votre jardin.

A lire également : Les écoliers de Grâces apprennent à tailler des pommiers

Taillage d’hiver

Quant à la seconde taille, attendez la fin de l’hiver de préférence. Vous augmenterez ainsi les chances de survie de la plante face au gel. Il s’agit cette fois de couper plus franchement les tiges de la plante. Vous favorisez ainsi la prochaine saison de floraison. Si vos arbustes se trouvent dans un massif où la plantation est trop serrée, pensez à rabattra au sol un arbuste sur deux. Avec cette technique, seul, un arbuste fleurira l’été venu. L’idéal serait ainsi de procéder de cette manière chaque année, en alternant les arbustes.

Comment tailler les hortensias ?

Enlevez seulement les premières paires de bourgeons sur le sommet de votre plante. Comme précisé ci-haut, coupez en moyenne entre 1 ou 2 cm au-dessus de ces dernières. Vous aurez un arbuste plus sain et en meilleure santé.

Pour les tailles esthétiques, il faudra enlever toute la partie morte de la plante. Taillez également les zones qui vous semblent ne pas être en bonne forme. De toute façon, elles peuvent flétrir dans quelques jours. Il est possible évidemment de tailler vos hortensias au niveau des pieds. C’est une étape nécessaire pour enlever les tiges cassantes ou trop grosses. Pour donner de la forme et assurer la bonne santé de votre hortensia, enlevez également quelques tiges au centre de la plante. C’est l’une des étapes importantes du taillage de fin d’hiver.

hortensias taille coupe

© Taille Haie Warrior

Warrior