Les écoliers de Grâces apprennent à tailler des pommiers

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à avoir la main verte. C’est l’une des leçons qu’ont apprises les classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire de Grâces le mois de décembre dernier lors de la plantation de 4 pommiers à l’école. Dans le cadre de leur cursus scolaire, les élèves ont été initié au taillage de ces pommier le 3 Avril dernier.

Apprendre la fameuse technique de la taille en gobelet

La technique de la taille en gobelet est essentiellement appliquée aux arbres fruitiers pour faire passer la lumière et pour faciliter la cueillette des fruits depuis le sol. Yvon Le Roux, le conseiller responsable de la commission biodiversité, a bien expliqué étapes par étapes la réalisation et l’importance de la taille d’un pommier. Mis à part Yvon Le Roux, d’autres élus du Conseil municipal étaient présents sur place. Citons entre Sylvain Girondeau, conseiller responsable du conseil des jeunes. En savoir plus.

A lire aussi : Quand et comment faut-il tailler les hortensias ?

Les enfants ont ainsi appris qu’avec l’aide d’un sécateur bien nettoyé, il faudra couper les branches malades, endommagées ou mortes. C’est plus que nécessaire afin de préserver les nutriments dans le sol. Yvon Le Roux a souligné l’importance d’utiliser un cicatrisant sur les branches taillées pour accélérer le processus de cicatrisation.

Les bonnes techniques pour tailler un pommier

La taille de formation est réalisée dès le jeune âge de votre arbre fruitier afin de décider de sa structure à long terme. Pour les grands pommiers, la taille consistera à enlever les branches qui datent de plus de 2 à 4 ans. Ainsi, vous optimiserez la croissance de votre plante. Dans cette même optique, il faudra couper les branches secondaires à 10 ou 20 cm environ du bord. Cela les aidera à se renforcer. Pour une bonne repousse de votre pommier, il est important de nettoyer le sol et les racines. Enlevez les mauvaises herbes qui gaspillent les ressources de votre arbre fruitier.

A découvrir également : Qu'est-ce que l'art topiaire ?

Pour structurer le pommier, il est aussi recommandé de tailler les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbre. Cela permet d’aérer la plante et de permettre à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur. Sans compter que cela facilite la cueillette par la suite.

Le bon moment pour tailler votre pommier

Il importe de tailler votre pommier pendant l’hiver ou au début du printemps. Pendant ces périodes, votre arbre dort. En effectuant la taille en dormance, vous l’aiderez ainsi à se sentir au meilleur de sa forme quand il va se réveiller. Vous allez ainsi l’encourager à produire plus de fruits.

Warrior