Comment et quand tailler des buis ?

Le buis est planté en bordure pour assurer une délimitation. Bien que sa croissance soit relativement lente, il peut maintenir une belle densité si l’entretien et la taille suivent les règles de l’art lui concernant. Aussi, vous pouvez tailler le buis pour parvenir à une forme bien déterminée, par exemple, en boule, en cône. Avec ce type de plante, c’est tout à fait réalisable. La coupe du buis ne se limite pas à s’offrir de l’esthétique, mais également pour renouveler le feuillage et évidemment pour avoir une bonne densité. C’est l’art des topiaires.

Les étapes pour tailler des buis

La première étape pour tailler le buis peut être réalisée lorsque les nouvelles pousses ont pris la même teinte vert foncé que les autres feuilles. Si ces nouvelles pousses sont encore de couleur vert clair, il faut attendre le moment opportun. De préférence, il faut attendre le temps pluvieux ou nuageux pour que les nouvelles coupures ne soient pas exposées à la lumière du soleil, au risque de s’assécher trop vite. Il est donc important de bien calculer les étapes de taille, car le retard de coupe peut également impacter sur le développement des nouvelles pousses. Normalement, ces nouvelles pousses doivent être aptes à affronter la période hivernale et résister au froid.

Sculpte haie arbuste topiaire

Les jeunes haies de buis peuvent devenir une haie robuste avec des feuilles denses si vous arrivez à les tailler 2 à 3 fois au bon moment et avec la technique indispensable. Par exemple, si le buis est encore tout petit, pincer avec les doigts est la technique appropriée. Vous pouvez utiliser une cisaille à lame courte si le buis est déjà assez cohérent. Notez aussi que vous devez intervenir au-dessus et sur les côtés. L’utilisation d’un fil de fer tendu à la hauteur de coupe peut aider à avoir une bonne qualité de taille. En ce qui concerne les topiaires, la première intervention est préférable dès que les pousses sont à 5 cm de hauteur, pour parvenir plus tard à un buis en boule ou en cône.

Quelle est la bonne période pour tailler des buis ?

Si les buis n’atteignent pas encore un mètre de haut, les bonnes périodes pour couper les buis sont au mois d’avril à juin, puis au mois d’août à octobre. Pour cette essence, deux fois par an semble parfait. Pourtant, vous pouvez effectuer la taille en dehors de ces deux périodes, sauf en hiver et surtout lorsque les pousses sont en phase de croissance.

Pour les buis nains, une autre variété utilisable pour bordures, la bonne période est surtout avant le début de la croissance, en février ou mars. C’est surtout pour les buis nains adultes. Cependant, en mai ou en juin, la coupe peut être faite bien que ce soit la période de croissance.

La taille d’entretien correspond au moment où ce sont les extrémités des tiges qui sont taillées à la cisaille. Celle au mois d’août est utile pour égaliser la forme, c’est-à-dire les jeunes pousses et les feuilles adultes, c’est la période où vous pouvez soigner l’aspect esthétique des buis.

topiaire tortue
topiaire araignée

Warrior