Comment et quand tailler des bambous ?

Les bambous sont classés comme plantes décoratives à cause de leur feuillage, de leurs tiges et de leur port. Le feuillage de couleur verte ou verte panaché de blanc ou de jaune marque la particularité des bambous. Les tiges ont des couleurs très variées : verte, noire, jaune, rayée, tachetée. Elles font des bambous une plante rarissime. Les bambous se présentent sous forme de plante tapissant, mais certaines variétés se présentent en grande taille. Les bambous sont favorables pour les haies, sinon utilisés en touffes au bord de l’eau du genre piscine naturelle.

Les étapes pour tailler des bambous

D’abord, il y a une précaution à prendre à l’endroit d’une tige taillée, car elle restera dans la hauteur lors de la coupe et ne poussera plus jamais. Autrement, la taille des bambous peut s’effectuer en 3 étapes, à savoir la taille d’entretien, la taille d’éclaircissage et la taille d’égalisation.

Tous les ans, de nouvelles pousses de bambou viennent densifier de plus en plus la touffe. La taille d’entretien consiste à couper les plus vieux chaumes qui sont en train de sécher ou qui risquent de provoquer le surnombre. La période propice pour la taille est avant la sortie des nouvelles pousses. Il convient ainsi de réaliser une coupe au ras du sol. Lorsque les bambous sont plantés en rideau, la taille éclaircissage est nécessaire pour qu’ils ne forment pas sauvagement une brise-vue. La taille d’éclaircissage permet une vue à travers les chaumes. Les branches secondaires sont coupées sur une hauteur de 2 ou 3 mètres, pour ce faire.

La taille d’égalisation est réalisée pour éliminer la pointe des tiges trop hautes. Ce sont surtout les bambous plantés en haie qui endurent cette taille pour que les touffes soient entretenues pour avoir la hauteur et la largeur souhaitées. A noter que les chaumes à tailler peuvent présenter un diamètre supérieur à 1,5 cm, d’où la nécessité d’utiliser un coupe-branche tranchante pour avoir une taille de qualité. Il est également possible d’utiliser un taille-haie adapté à ce diamètre de coupe.

Haie vive avec bambous

Quelle est la bonne période pour tailler des bambous ?

Les tiges typiquement souterraines des bambous sont appelées rhizomes. Ces tiges sont garants des touffes plus ou moins serrées de la plante. Elles sont renforcées par les racines qui se développent autour des nœuds. Il existe deux grands types de système de tiges souterraines des bambous, à savoir les rhizomes pachymorphes qui sont courts et épais et les rhizomes leptomorphes qui sont longs et minces, caractéristiques des bambous traçant. Les bambous, quelle que soit la variété, peuvent être taillés une fois par an, mais il faut la réaliser avant la période de pousse des nouvelles tiges. La bonne période pour tailler les bambous nains est en fin d’hiver pour avoir une belle forme. Les tiges vont être plus denses et plus régulières.

Si l’objectif de la taille est d’éliminer des chaumes et d’aérer la haie de bambous, le travail doit s’effectuer entre septembre et mars. C’est la période d’avant le développement des nouvelles tiges. Tandis que l’égalisation de la hauteur des bambous utilisés en haie se fait entre mars et mai, durant l’apparition des nouveaux chaumes, toutefois sans attendre le développement des feuilles. Pour certaines variétés, comme les bambous nains, la taille se fait en mars, tandis que les bambous non traçant en septembre.

Photos de magnifiques bambous

Pour vous montrer la beauté des bambous, voici des photographies de La Bambouseraie d’Anduze et cele de La Roque Gagéac

– La Bambouseraie à Anduze

Bambous géants
Bambous La Bambouseraie Anduze
La Bambouseraie Anduze

– Bambousaie La Roque-Gageac

Bambous géants

Warrior