Utilisation d'un taille-haie en sécurité

Tout le monde peut se servir d'un taille-haie. Avant d'utiliser ce matériel, il faut d'abord assurer la sécurité.

L'utilisation de cet outil semble facile mais il est toujours nécessaire d'être prudent. Les mesures de protection en utilisant ce matériel sont simples. Un taille-haie est le meilleur outil de jardinage aidant le jardinier pour l'entretien des arbustes et haies mais il est dangereux, il suffit donc de se prévenir et de se protéger avant de l'utiliser pour finir un travail satisfaisant tout en sécurité.

Se protéger les yeux et le corps

Il faut tout d'abord, protéger les yeux par des lunettes de protection. Les yeux sont très fragiles et sensibles aux débris des haies coupés. Il est nécessaire aussi de porter des gants très épais pour assurer la sécurité des mains. Nous vous conseillons aussi de porter une combinaison ou un pantalon spécial pour jardinage pour éviter les blessures pendant le travail. Il est important aussi de mettre des chaussures bien solides pour protéger les pieds de tout accident qui peut arriver. Il ne faut pas oublier de boucher les oreilles par des casques anti-bruit, notamment dans le cas d'un taille-haie thermique bruyant.

Taille haie batterie

Lire les consignes de sécurité dans le mode d'emploi

Avant d'utiliser tout appareil, il est nécessaire de bien lire le mode d'emploi pour ne rien confondre et éviter les dangers qui peuvent arriver. Le travail doit se produire dans un endroit calme et dans les endroits où il y a peu de gens. Il est également déconseillé de fumer en travaillant puisque cela risque d'exploser la machine.

Adopter de bonnes positions

Il faut savoir que le taille-haie doit être tenu contre le corps de l'utilisateur. Cette position est moins fatigante et plus sécurisée. Pour l'utilisation des taille-haies électriques, il faut toujours se souvenir de mettre sur l'épaule et derrière l'utilisateur le fil pour éviter sa coupure et le dérangement causer par le câble.

Taille haie sur perche électrique

Du matériel adapté pour les haies hautes

Si la hauteur de la haie est plus haute que la personne qui la taille, il faut bien savoir tenir le matériel. L'utilisation d'une perche facilite le travail. Il est aussi possible d'utiliser une échelle ou un escabeau. Attention à ce qu'ils soient bien stables avant de monter dessus. Nous vous conseillons de vous faire assister d'une seconde personne qui aura la charge de tenir l'échelle.

La lame, l'élément le plus dangereux

Dès le moindre doute, une perte d'équilibre, un mouvement bizarre, une branche qui résiste, … il faut lâcher la sécurité pour couper l'alimentation et que la lame s'arrête. Par ailleurs, nous vous conseillons de ne pas poser la main très près de la lame pour éviter les blessures. La lecture du mode d'emploi du matériel ne doit jamais être oubliée ou négligée.