Parmi les travaux de jardinage, la taille d'une haie demande une petite préparation matérielle et physique. Il faut reconnaître que la coupe de la haie exige un certain savoir-faire, sinon une préparation qui permet d'éviter les mésaventures. Si votre haie est encore de petite taille, le travail est similaire aux autres travaux de jardinage et un petit appareil est suffisant pour la coupe. Si vous devez utiliser un outil comme le taille-haie, à cause de la longueur ou de la hauteur de la haie, il faut s'échauffer avant de se mettre à la tâche.

Pourquoi faut-il s'échauffer avant d'exploiter le taille-haie ?

Tous les mouvements qui s'ensuivent pour utiliser le taille-haie sont composés de flexion, d'extension, de portage, etc. Ainsi, pour éviter les courbatures, la fatigue immédiate, le vertige, vous ne devez pas faire partie des personnes qui se lancent dans cette activité sans se préparer, sans s'échauffer.

S'échauffer, surtout avant d'utiliser le taille-haie, permet de limiter les désagréments. Le taillage d'une haie est identique à une activité sportive. Il faut que vous vous prépariez. Il faut reconnaître que tels travaux nécessitent un système cardio-vasculaire et musculo-squelettique d'aplomb.

Les échauffements à faire avant les travaux de jardinage

Il faut bouger les poignets, balancer les bras, trottiner sur place, faire des marches entre 10 et 15 minutes dans la cour, voire sur place.

Voici une vidéo qui devrait vous intéresser présentant une routine d'échauffement :

Durant l'échauffement, qui, d'ailleurs, est un moyen pour faire grimper la fréquence cardiaque, vous devez boire de temps à autre. Les calories sont mobilisées et se transforment en chaleur qui se répartit dans tout votre corps. Vos muscles sont préparés pour l'effort à déployer. Vous pourriez certainement faire tous les mouvements nécessaires. Il faut continuer à boire régulièrement durant les travaux, et ne jamais négliger le port d'un chapeau.

Que faire après ?

Après les efforts, vous vous sentirez un peu fatigué, mais il ne faut pas tout de suite s'asseoir. Il faut faire des étirements pour remettre à leur place les muscles et le battement du cœur.