La prise en charge des déchets verts issus de la taille des haies peut s'exprimer en plusieurs gestes. Si la carbonisation et le rejet à la déchetterie sont possibles, nous allons nous tourner vers gestes écoresponsables. En effet, rien qu'en France, les chiffres ont montré que les déchets verts produits sont estimés à 17 millions de m3 par an. Colossal ! Il paraît important de les gérer au mieux voire de les valoriser.

Les bons gestes pour prendre en charge des déchets verts issus de la taille des haies

Il est possible de pratiquer la méthode écoresponsable en utilisant les déchets verts comme paillage naturel. A noter que cela est d'ailleurs un fertilisant et un protecteur de la terre. Il est vivement recommandé aussi de réaliser le compostage maison qui représente une source potentielle de matière première pour le jardin.

Taille Haie Bosch déchets

Selon le cas, les particuliers peuvent utiliser les déchets issus de la taille des haies pour allumer la cheminée. Pour les éléments plus gros comme les branches, ils peuvent être utilisés comme combustibles et comme source d'énergie. Les tiges longues et étroites peuvent, quant à elles, servir de tuteurs au potager.

La liste des bons gestes pour prendre en charge les déchets verts n'est pas terminée, mais en quelques mots, la valorisation des déchets verts se classe en 3 grandes parties :

  • la valorisation organique
  • la valorisation énergie par le bois
  • la valorisation énergie par production de biogaz
déchets verts

Valoriser les déchets verts, une démarche écologique par le biais du compostage

La présence des déchets verts recyclables après un élagage, après la coupe de la haie ou de certains arbres fruitiers, incite parfois le jardinier à produire du compost pour en soutirer certains avantages. Il y a des solutions pratiques pour que le compostage soit bénéfique et se réalise selon les normes. Dans ce cas de figure, il est possible d'acheter un bac prêt à l'emploi ou en créer un avec des palettes.

En faisant du compostage, les déchets éparpillés dans la nature sont largement réduits. Au lieu d'aller dépenser du temps pour jeter les déchets verts à la déchetterie, le compostage est ainsi un acte productif en créant de la matière première et de la valeur ajoutée en pourvoyant le potager.

broyeur végétaux Bosch

Pour le rendement, il est possible d'utiliser le broyeur qui permet de diviser par dix le volume des déchets verts issus des tailles de haie ou de certains arbres fruitiers. C'est plus intéressant par rapport aux tontes de gazon. Les déchets verts broyés accélèrent le processus de décomposition pour alimenter le tas de compost. A noter que les branches non broyées peuvent rester intact pendant plusieurs mois, sans effet de décomposition. Si le broyeur n'est pas de type professionnel, il est nécessaire de procéder au broyage juste après la coupe. Pour ceux qui ont la possibilité d'utiliser le BRF ou bois raméal fragmenté, c'est une technique et à la fois un matériau pour obtenir les meilleurs résultats.

composteur Graf bac à compost

En tout cas, l'idée de valoriser les déchets verts est un acte écologique quelle que soit la technique utilisée. Si les parents prennent le temps d'impliquer leurs enfants, cela devient alors une méthode pédagogique et simultanément ludique.

broyeur végétaux Ryobi broyeur végétaux Ryobi