Tailler une haie

Pour tailler une haie, premièrement, il faut couper le sommet puis les côtés de la haie. Il faut que le mouvement soit descendant pour que les branches découpées ne restent pas aux dessus de la haie. La longueur de la haie de la haie devra être taillée en même temps.

Il est mieux de mettre des planches ou des piquets aux limites de la haie pour pouvoir obtenir une coupe bien droite. Il ne faut surtout pas tenir le taille-haies à bout de bras pour éviter la fatigue. En effet, plus il est loin du corps, plus le poids est important à cause du bras de levier. Il est mieux de le tenir contre votre corps pour être moins fatigué et plus endurant.

Taille haie femme

Il faut que la base de la haie reste un peu plus large que le sommet car cela permet de donner de la lumière aux haies. La bonne alimentation et la croissance des feuilles dépendent de cette pente. Cette méthode s'appelle le « donner-fruit ».

Pour finir, il est préférable d'utiliser un taille-haie sur perche pour rogner le dessus sinon il faut utiliser une échelle bien en équilibre.

Techniques de taille d'une haie

Coupe à la verticale la haie

Il faut utiliser les deux côtés de la lame pour tailler la pente de la haie, en le faisant monter et descendre. Le but est d'éviter d'avoir la lame dans le même sens que la branche pliée et qu'elle ne rentre dans l'arbuste au lieu d'être coupée.

Coupe à l'horizontale le buisson

Il faut orienter la barre à avoir un angle de 0° à 10° en s'avançant. Il faut régler la barre du taille-haie pour qu'il ne reste aucun déchet sur la haie.

Couper le dessus des haies hautes

Pour couper les dessus de la haie haute, il faut avoir un angle droit ou un angle de 90° sur la barre du taille-haie et il suffit de suivre la coupe souhaitée.

Taille haie électrique télescopique

Couper le dessus des haies à distance, ou les haies très larges

Une taille-haie à perche est la meilleure solution pour pouvoir tailler les haies à distance. Il faut mettre la barre bien verticalement suivant la perche de l'outil c'est-à-dire orienter la barre à 0°.

Taille haie sur perche électrique

Conseils et astuces

Certainement, les haies devront rester très denses. La forme carrée ou rectangulaire densifient plus vite les haies. Pour avoir une haie magnifique à voir, il faut bien l'entretenir. Il faut le tailler au moins une fois dans une année. Mais le mieux est de la tailler deux ou trois fois par an.

Seulement les feuilles et les tiges très tendres qu'il faut tailler. Il faut bien choisir la forme qui convient pour votre haie pour ne pas détruire la qualité de votre haie. Cela aide les haies à bien s'alimenter et avoir une meilleure croissance rapide.

Taille haie batterie

Le soleil peut abîmer ou même tuer la haie, c'est pourquoi il faut que les feuilles sont très denses pour que le soleil ne puisse pas pénétrer dans l'intérieur des haies.

Seulement avec les outils spécialisés qu'il faut tailler les haies. Le taille-haie électrique ou à essence est idéal pour les haies très hautes et denses. Et quand le travail est fini, il faut que les outils qui viennent d'être utilisés soient bien propres pour qu'il ne reste aucun débris de branche dedans. Le but est de conserver le matériel dans un bon état pour qu'il dure longtemps.