Comment sculpter un arbuste topiaire ? 

Les jardiniers peuvent libérer leur Michelangelo intérieur en faisant des sculptures vivantes de leurs plantes de jardin. Avec un peu de formation et une biopsie judicieuse, arbres et arbustes ordinaires peuvent devenir des chefs-d'œuvre botaniques extraordinaires. Ces points focaux peuvent présenter une plante préférée, encadrer une fenêtre ou inviter les visiteurs à prendre un second regard.

Définition d'un arbuste topiaire

Topiaires sont des sculptures de vie en trois dimensions qui peuvent être des dessins géométriques, comme des spirales, des fac-similés et des êtres vivants, tels que les personnes et les animaux.

Créer la structure

Étirez un fil de poulet sur un cadre topiaire et fixez-le avec des épingles florales ou attaches métalliques. Farcissez le cadre avec la tourbe de sphaigne humide et emballez-le hermétiquement. Appuyez sur les boules des racines des plantes à travers le fil de poulet, assurez-vous que la tourbe de sphaigne couvre leurs racines. Les cisailles métalliques sont utiles pour couper le fil de poulet afin de faire des trous plus grands pour les grandes plantes.

Comme les plantes topiaires grandissent, fixez-les sur la forme avec des broches florales. Gardez la sculpture bien rangée en coupant les plantes pour maintenir la forme. Bien que la vigne à feuilles persistantes lierre (hedera helix) et le figuier nain rampant (ficus pumila) ne sont pas des arbustes, des topiaires faites avec eux donnent un bon résultat. Le lierre anglais, cependant, est considérée comme envahissant dans de nombreux endroits.

Quels végétaux utiliser pour les topiaires ?

De nombreux végétaux se prêtent à cette pratique. Le buis est la plante la plus utilisée. Elle est facile à tailler, mais sa pousse est lente. Le chèvrefeuille arbustif appelé également lonicera nitida est un arbuste bien moins coûteux à l’achat, il supporte bien les tailles répétées. Sa pousse est rapide si bien qu'il demande plus de tailles à l’année que le buis.

Le laurier nobilis (sauce) est parfait pour être formé en boule ou en cube. Il faut le tailler tous les ans, car il a tendance à faire du gros bois. Le junipérus, le chamaecyparis, le thuya sont des espèces vendues pour faire des haies et peuvent être utilisées en topiaire.

Sculpte haie arbuste topiaire

Quand et comment tailler ses arbustes ?

Juin et septembre sont les mois adéquats pour pratiquer la taille. Il faut éviter de sculpter au période de gelées. L'utilisation d'une cisaille est un bon choix tout comme celle d'un sculpte haie. Un bon outil de jardinage permet de réaliser des coupes plus franches et un meilleur travail.

Réaliser une sculpture topiaire

Les arbustes sont les plus beaux ornements que l’on puisse retrouver dans nos jardins. Nous pouvons les tailler en boule, en cône, en carré… Et avant de se mettre à tailler, il faut observer la plante, regarder les sources d’imperfections, et surtout voir de quelle manière vous allez l'aborder.

- Une topiaire en forme de boule

Tout d’abord, il faut commencer par tailler le sommet et descendre sur les côtés opposés. Il faut donc aplanir la tête en enlevant un quart du feuillage. Les côtés sont faits en inclinant l'outil de jardinage progressivement. Dans la moitié basse de la hauteur de cette forme, il faut faire le geste inverse pour revenir vers le pied. Notre conseil est d'utiliser un sculpte haie. Cet appareil électrique est le meilleur moyen d'avoir des boules bien faites sans effort.

topiaire boule arbuste topiaire boule

- Une topiaire en forme de cube

Le cube est la forme la plus simple à réaliser. Comme pour la précédente forme, aplanissez le sommet de la plante en supprimant le quart du feuillage. Ensuite descendez sur les quatre côtés pour finaliser la sculpture.

Sculpte haie

- Une topiaire en forme de cône

Ce type de sculpture nécessite d'avoir un arbuste déjà haut et bien droit. Pour réaliser un cône il faut du matériel. Attachez une extrémité d'un tuteur au sommet de la plante et l'autre extrémité est attachée à une corde elle-même fixée au tronc de l'arbuste. La longueur de la corde dépend de l'épaisseur du végétal. Vous allez ainsi tourner le tuteur autour de l'arbuste en gardant le même écart dans le bas. Taillez à l'aide d'un sculpte haie en vous appliquant. Pas besoin de précipitation !

topiaire cone topiaire cone

- Une topiaire en forme d’animaux

Tout d’abord, sélectionnez les branches les plus longues. En composant avec les formes du végétal brut, vous devez imaginer un animal. Pour vous aider, dessinez le modèle. Grâce à cette esquisse vous allez pouvoir réaliser la sculpture avec du fer à béton ou du très gros fil de fer. Vous pouvez ensuite fixer la structure sur l'arbuste. Rattachez les rameaux au fil de fer et coupez les branches qui dépassent. Chien, chat, coq, aigle ou panda, à vous de jouer !